Vous êtes ici

Rendre la volatilité visible

Quel est le meilleur moment pour négocier ? L'histogramme de volatilité horaire (HVH) fournit la réponse en calculant la volatilité horaire pour chaque marché. Les périodes les plus volatiles de la journée sont les plus intéressantes pour les traders. C'est lorsque les marchés bougent que des occasions se présentent. En utilisant l'outil HVH, les traders peuvent littéralement voir quand un marché est volatil et comment sa volatilité se compare à celle d'autres marchés.

Voici les avantages de l'outil HVH :

•    Indique le meilleur moment pour trader.
 
•    Indique l'ampleur de la volatilité.
 
•    Peut être utilisé sur tous les instruments.
 
•    Facile à utiliser et facile à interpréter.
 
•    C'est GRATUIT.

Démo gratuite en temps réel de la plateforme NanoTrader.


1. COMMENT INTERPRÉTER LE HVH

Les 24 barres de l'histogramme correspondent aux 24 heures d'une journée. Chaque barre représente une heure de 0 (0:00-0:59) à 23 (23:00-23:59). Les couleurs bleues sont les principales heures européennes, à partir de 8h00. Les couleurs rouges sont les principales heures américaines, à partir de 14h00.

La performance d'un trader dépend, entre autres, de sa capacité à repérer les meilleurs moments pour trader. Un bon outil, qui permet de visualiser le temps et l'ampleur de la volatilité, est donc crucial. La volatilité change avec le temps. Beaucoup de traders débutants ignorent ce fait essentiel. Lorsque la volatilité baisse sur un marché, les bons traders se tournent vers un autre marché. La plupart des stratégies exigent un degré minimal de volatilité pour réussir. Une rare exception à cette règle est la stratégie MAD Rebound, qui semble prospérer sur des marchés en dents de scie avec une volatilité limitée.

2. QUELQUES EXEMPLES

Exemple 1: le CFD DAX. Démo gratuite de la plateforme

HourlyVolatilityHistogram CFD DAX
Cet exemple de l'outil HVH montre l'indice allemand DAX, les blocs bleus correspondent aux principales heures de négociation en Europe. Les blocs rouges correspondent aux principales heures de négociation aux États-Unis. Il est clair que le DAX est à son maximum de volatilité dans la deuxième heure (9h00 à 10h00). Dans cet exemple, la volatilité de la deuxième heure était de 0,48 %. Après 10h00 le trader doit se satisfaire d'une volatilité plus faible (0,35% dans ce cas).

Exemple 2: le CFD DOW.  Démo gratuite de la plateforme

HourlyVolatilityHistogram CFD DOW 
Cet exemple HVH montre l'indice de marché DOW. Les deux heures les plus volatiles sont la 15e heure (15h00-15h59) et la 16e heure (16h00-16h59). La volatilité horaire pendant ces heures est respectivement de 0,38% et 0,43%. Lorsque le DOW cote, par exemple, 24 000, cela signifie que le DOW se déplace en moyenne de 103 points pendant la 16ème heure. Notez qu'actuellement le DOW est plus volatil que le DAX, avec trois heures pendant lesquelles la volatilité dépasse 0,40%.

Exemple 3: Apple (AAPL). Démo gratuite de la plateforme

HourlyVolatilityHistogram APPLE
Cet exemple HVH montre l'action Apple (ticker AAPL). Apple ne cote pas 24 heures par jour. Par conséquent, seuls huit blocs sont affichés. Ces blocs correspondent aux heures d'ouverture du marché boursier américain. Le premier bloc est la 14e heure (14h00-14h59), qui comprend le pré-marché.


Ce que pensent les traders qui utilisent NanoTrader via le courtier WH SelfInvest:

NanoTrader est ma quatrième plateforme de trading et c'est de loin la meilleure. – H.B.

C'est incroyable ce que votre plateforme de trading peut faire. – N.R.

NanoTrader est une plateforme de trading fiable et robuste. – C.U.

NanoTrader répond à tous les désirs. – W.G.


Testez l'outil HVH... téléchargez une plateforme gratuite de la plateforme.


•    Astuce : le HVH se trouve dans le dossier WHS Proposals de NanoTrader.

 

Copyright 2016-2019. WH Selfinvest, 5 rue Thomas Edison, 1445 Strassen, Luxembourg

Back to Top