Vous êtes ici

Réussir avec les graphiques Renko

Le graphique Renko est un type de graphique populaire qui permet de ne visualiser que le mouvement de prix d'un actif financier. Le terme "Renko" est dérivé du mot japonais "Renga" qui signifie brique. Ainsi les graphiques Renko sont construits à partir de briques ou de blocs qui évoluent à la hausse et à la baisse, comme les autres types de graphiques.

Les avantages de l'utilisation des graphiques Renko :

•    Le graphique est simple à utiliser et facile à interpréter.
•    Il est idéal pour déterminer les niveaux de support et de résistance.
•    La taille des "blocs" peut être adaptée aux besoins du traders.
•    Les graphiques Renko sont excellents pour identifier les cassures et les retournements.
•    Contrairement aux chandeliers classiques, ils filtrent toute forme de bruit annexes aux mouvements de prix.

Wim Lievens recommande NanoTrader
 
Cliquez ici pour tester une démo gratuite en temps réel de NanoTrader Full.

LE CALCUL DE GRAPHIQUES RENKO

Comme avec des barres de range, le graphique Renko ne représente que l'étendue d'un mouvement de prix, quelle que soit l'unité de temps. Le graphique Renko est constitué de blocs Renko de taille égale (briques), dans lesquels un nouveau bloc (brique) n'est dessiné que lorsque le prix actuel est supérieur ou inférieur d'une certaine valeur au maximum ou au minimum actuel. La taille des blocs est déterminée par le trader. Un nouveau bloc n'est formé que lorsque le prix est supérieur ou inférieur à la taille de bloc donnée. L'efficacité des graphiques Renko dépend donc de la façon dont ils sont calculés.

Il existe deux méthodes principales pour calculer la taille des blocs.  La méthode ATR (Average True Range) utilise l'indicateur ATR pour calculer la valeur ATR dans un graphique en bougies classique. Le résultat de ce calcul est la taille du bloc. Dans la deuxième approche, le trader utilise une valeur prédéfinie pour la taille du bloc. De nouveaux blocs sont généralement créés si le mouvement de prix est au moins aussi important que la taille du bloc. Avec ces deux méthodes, il existe généralement quatre grands types de blocs, à savoir, des blocs haussiers, baissier, de projection haussière et de projection baissière.

COMMENT UTILISER LES GRAPHIQUES RENKO

Après avoir déterminé la taille des bloc, vous devez l'appliquer au graphique. Le graphique par défaut sera alors remplacé et vous pourrez effectuer l'analyse.

Signaux d'achat

Figure 1: Apple, graphique Renko.
 Graphique Renko Apple

Testez NanoTrader gratuitement
 Il existe deux façons d'identifier un signal d'achat sur un graphique Renko. Tout d'abord, la couleur des blocs vous indique quand acheter et quand vendre. La figure 1 montre le graphique mensuel de l'action Apple depuis avril 2017. Les briques vertes représentent les blocs haussiers et les briques rouges les blocs baissiers. Le titre est clairement en hausse depuis 2017. Il y a eu de brèves corrections dans lesquelles le trader a pu prendre des profits afin d'entrer à nouveau avec le prochain signal d'achat (changement de couleur). Fin 2018, l'action Apple a subi une correction majeure, qui pourrait bien sûr être utilisée par un trader pour une vente à découvert. Début 2019, la couleur est à nouveau passée du rouge au vert. Un nouveau signal d'achat a été émis (flèche).

Signal de vente

Figure 2: EUR/USD, graphique Renko mensuel.
 Graphique Renko EUR/USD

Testez NanoTrader gratuitement
 La paire EUR / USD a a atteint un support dans la fourchette de 1,0500 à 1,1500 en 2015-2016, d'où elle a commencé à remonter en 2017, mais n'a atteint qu'un plus haut dans la fourchette de 1,2300.
A partir de ce niveau, la paire a généré un nouveau signal de vente (flèche).

DERNIERES REFLEXIONS

Les graphiques Renko sont idéaux pour obtenir un aperçu rapide et facile d'un marché ou d'une action. Ils peuvent être utilisés indépendamment ou avec d'autres indicateurs, en particulier lorsque les niveaux de support et de résistance sont déterminés. La clé du succès dans l'utilisation de ce type de graphique est de savoir comment calculer la taille en fonction de vos préférences de trading.

Renko-Charts sind ideal wenn man einen schnellen und einfachen Überblick eines Marktes oder einer Aktie gewinnen möchte. Sie können unabhängig voneinander oder zusammen mit anderen Indikatoren verwendet werden, insbesondere wenn Unterstützungs- und Widerstandsniveaus ermittelt werden. Der Schlüssel zum Erfolg bei der Verwendung dieses Charttypus besteht darin, zu wissen, wie die Größe basierend auf Ihren Handelspräferenzen berechnet wird.

 

Plus ...

Copyright 2016. WH Selfinvest, 291  Route d'Arlon, 1150 Luxembourg, Luxembourg

Back to Top