Vous êtes ici

Contre la tendance : la figure ABCD

L'outil ABCD est un outil simple qui permet de tracer la figure populaire ABCD sans difficulté. La figure ABCD permet aux traders de déterminer quand la tendance va s'affaiblir et se retourner. Des signaux de trading peuvent être générés à partir de cette figure.

Les avantages de l'outil ABCD :

-  La figure ABCD se complète automatiquement sur le graphique.

-  Le trader n'a pas à calculer les niveaux de Fibonacci. Ils sont automatisés.

-  Le trader voit les opportunités de trades à venir.

-  Le trader peut prévoir à quel niveau de prix une opportunité est susceptible d'apparaitre.

Téléchargez une démo gratuite de NanoTrader Full en temps réel avec l'outil ABCD

LA FIGURE ABCD

Les traders savent que le marché est susceptible de se retourner après une forte tendance. Les traders de la figure ABCD tentent d'identifier quand le marché s'essouflera et se retournera une deuxième fois. En d'autres termes ils recherchent une opportunité de vente à découvert sur un marché haussier ou une opportunité d'achat sur un marché baissier. Bien que ce comportement soit contraire à l'adage du trader classique "la tendance est votre allié", c'est dans la nature humaine de vouloir acheter lorsque le prix a baissé.

La figure ABCD est simple à comprendre et comme l'affirment certains traders, fiable car calculé en fonction des niveaux de Fibonacci. La figure se compose de :

Le pic initial, soit la tendance (AB)
Le retournement (BC)
La nouvelle tendance attendue (CD)

TRACER LA FIGURE À L'AIDE DE L'OUTIL

Le trader trace AB et BC. L'outil calcule et trace CD en utilisant les niveaux de Fibonacci. Lorsqu'il trace AB et BC le trader doit respecter ces critères :

B doit être nettement plus élevé que  A.
Il est indispensable que A soit le point le plus bas sur AB.
BC doit être inférieur à AB d'au moins 50%.

TRADER LA FIGURE ABCD

Le trader s'attend à ce que le marché évolue le long de CD. Que se passe-t-il si le marché évolue effectivement le long de CD et atteint D? Dans le cas d'un marché haussier, le trader vend à découvert. Dans le cas d'un marché baissier le trader achète.

Dans cet exemple, le marché est haussier. Le trader s'attend à voir le marché évoluer le long de la ligne CD. Si D est atteint, il cherchera un opportunité de vente.

Dans cet exemple, le marché est baissier. Le marché a bien évolué le long de la ligne CD. Lorsque  D est atteint, aucune opportunité d'achat ne se présente. Il n'y a pas de trade.

La figure ABCD peut s'utiliser sur toutes les unités de temps et pour tous les instruments.

Les traders utilisent différentes techniques pour identifier les points d'entrée une fois D atteint. Certains recherchent un point de structure du marché (un point de structure du marché bas pour un achat, haut pour une vente), d'autres attendent que le marché évolue dans la direction souhaitée et atteigne, par exemple, le point le plus haut sur un certain nombre de bougies.

L'outil ABCD est un outil polyvalent qui simplifie le traçage de la figure ABCD.

Téléchargez une démo gratuite de NanoTrader Full en temps réel avec l'outil ABCD

 

TRADER AVEC L'OUTIL DE DESSIN ABCD (Article de Heikin Ashi Trader)
Trader avec l'outil ABCD

Meilleure plateforme de trading.

L'outil ABCD est un instrument basé sur la configuration graphique ABCD classique que l'on retrouve sur tous les marchés. Cette configuration montre une harmonie parfaite entre le prix et le temps et est aussi connu sous le nom de "mouvements mesurés" (Measured Moves). Elle a été développée par Scott Carney et Larry Pesavento, après avoir été découverte par H.M. Gartley.

Les avantages de l’outil ABCD :
•    L'outil ABCD est utilisé pour prédire la tendance possible et est facile à utiliser.
•    Aide à identifier les opportunités de trading sur n'importe quel marché, dans n'importe quelle unité de temps et situation de marché.
•    Aide à déterminer le risque par rapport à l'opportunité avant de placer une transaction.
•    La convergence de plusieurs modèles ABCD - dans la même période ou sur plusieurs périodes - fournit un signal de trading plus fort.
•    Détermination précise de l'objectif de prix.

Le modèle est fondamentalement facile à comprendre. Il se compose de trois impulsions de mouvement. Il y a d'abord le premier mouvement (ou tendance) (AB). Celui-ci est généralement suivi d'un mouvement correctif (BC), qui cible idéalement l'un des niveaux importants de Fibonacci (par exemple le niveau de 61,8%), mais qui ne devrait pas atteindre moins que le retracement de 50%. Il est suivi du dernier mouvement (CD), qui a lieu dans la direction de la première impulsion de mouvement. Notez que la distance de A à B est exactement aussi longue que la distance de C à D. Ceci s'applique aussi bien en termes de temps que de distance à parcourir. Cela simplifie bien sûr la détermination des objectifs de prix, ce qui se traduit par un meilleur rapport risque/rendement.

Comment dessiner avec l'outil ABCD ?

L'outil ABCD sur NanoTrader

Meilleure plateforme de trading.

Dès que le trader a cliqué sur l'icône ABCD dans NanoTrader (flèche rouge), le curseur se transforme en crayon. Le trader doit alors sélectionner trois points dans le graphique qui forment des hauts ou des bas significatifs. À partir de là, le système peut déterminer le quatrième point possible qui se situe encore dans le futur. L'outil ABCD est utilisé pour prévoir l'évolution possible de la tendance. Les points ABC sont fixés par le trader, tandis que le point D est calculé par le système.

Tracer les lignes ABCD sur NanoTrader.

Meilleure plateforme de trading.

Le trader a également la possibilité de modifier les caractéristiques de l'outil ABCD à son goût. Il peut à nouveau ajuster les points de prix exacts si cela n'est pas fait la première fois qu’il les a tracés. Il peut changer la couleur de l'outil. Dans cet exemple, l'outil a dessiné une configuration haussière en vert.

Exemple 1: Future Mini DAX, graphique en 5 minutes
L'outil ABCD sur Mini DAX

Meilleure plateforme de trading.

Dans cet exemple, dans le graphique en 5 minutes du future Mini DAX, nous voyons que le contrat a formé un premier creux à 12 222 points à l'ouverture du marché au comptant à neuf heures. Dans les 15 minutes qui ont suivi, le Mini DAX est passé à 12 274 (mouvement AB). Ceci a été suivi par une correction de 35 minutes, avec un plus bas à 12 241 (mouvement BC). Le trader a pu projeter une impulsion CD à partir de l'impulsion AB. Cette dernière étant d'environ 50 points, le segment CD devait également être de 50 points. Par conséquent, le prix cible était de 12 291. En fait, le future a atteint exactement ce niveau dans l'heure qui a suivi.

Exemple 2: future Mini Crude, graphique horaire
L'outil ABCD sur Mini Crude.

Meilleure plateforme de trading.

Dans le deuxième exemple du future Mini Crude, le marché a formé une première impulsion baissière de 58,37 $ à 56,22 $, soit un mouvement de 2,15 $ (impulsion AB). Cela a été suivi d'une correction de 56,22 $ à 57,45 $, ce qui correspondait à peu près au retracement de 61,8 %. L'outil ABCD a ensuite tiré une impulsion à la baisse à 55,30 $, qui a bien été réalisée par le marché.

Conclusion
L'outil ABCD est un outil puissant pour le trader qui aime trader avec les "Measured Moves". Il lui offre des prévisions pour les trades à l’achat, comme à la vente. Et il peut déterminer ses objectifs de prix avec précision, ce qui est un avantage considérable.


Ce que les traders pensent de NanoTrader...

Mention spéciale pour le support et la rapidité d'exécution des ordres. D.B.

Le trader professionnel Birger Schäfermeier à proos de Nanotrader :

Testez Nanotrader gratuitement.

Téléconférences et activités gratuites

Copyright 2016-2019. WH Selfinvest, 5 rue Thomas Edison, 1445 Strassen, Luxembourg

Back to Top