Vous êtes ici

Les futures en détail : Négociation de futures E-mini (1)

Mini S&P sur CME

Un nouveau contrat future

En 1982 (peu avant le début du plus grand marché haussier de tous les temps), le Chicago Mercantile Exchange (CME) a introduit un nouveau contrat à terme : le S&P 500. Ce contrat est rapidement devenu le contrat à terme le plus négocié aux États-Unis. Il y avait une bonne raison pour cela. Alors que l'indice Dow Jones ne reflétait que la performance de 30 actions fortement capitalisées, le SP 500 le faisait pour pas moins de 500 sociétés. En d'autres termes, quiconque voulait parier sur l'évolution d'une partie importante de l'économie américaine devait acheter les contrats à terme du SP 500 (ou les vendre si l'on supposait une tendance à la baisse).


Un contrat plus petit pour les particuliers

Mais en raison de la hausse sans précédent des marchés boursiers dans les années 80 et 90, il est devenu de plus en plus difficile pour les petits traders, en particulier, de négocier le SP 500-future. Le prix était tout simplement trop élevé. La valeur a été calculée en multipliant 500 $ par la valeur actuelle de l'indice. Si l'indice est à 1000 points, 1 contrat SP 500 vaut pas moins de 500.000 $. Le CME a vu le problème (et le potentiel de nombreux petits traders) et a créé un mini SP 500, ou e-mini (symbole : ES). Ce fut un succès incontestable, car les particuliers se sont rués sur ce contrat, faisant de l'e-mini le contrat à terme le plus populaire au monde. En termes de volume, il a même surpassé son grand frère.

Un marché facilement négociable

La valeur d'un contrat à terme e-mini correspond à 50 fois le niveau de l'indice Standard & Poor 500. Si la valeur du future e-mini est de 1 000 $, alors le contrat vaut 50 000 $ (50 $ x 1 000 $). Le tick est la plus petite variation de prix au cours d'une journée de négociation. La plus petite fluctuation de prix pour le e-mini est de 0,25, et chaque tick représente 12,50 $. Un point plein est donc égal à quatre ticks (0,25 x 4 = 1). La valeur d'un point complet de fluctuation est donc de 50 $. Pour de nombreux scalpers intraday, il s'agit de la distance jusqu'au stop-loss.



Un marché pour les traders techniques

En raison de la profondeur du carnet d'ordres et de l'ampleur du marché, le fonctionnement de ce contrat est généralement très clair, la manipulation est très difficile en raison de l'énorme liquidité. L'e-mini est donc un excellent marché pour les traders techniques. Les tendances sont souvent claires et lisses, avec des retraits faciles à calculer, ce qui n'est pas le cas de la plupart des actions ou des autres marchés.

Concentration et simplicité

Un autre avantage de cette caractéristique est qu'un trader intraday peut se concentrer pleinement sur le mouvement du prix lui-même et sur le développement de la structure du marché. Les tendances sont faciles à identifier, sans indicateurs. Pour ce type de trader, il suffit donc de suivre un seul graphique. Pas étonnant que l'e-mini soit le future sur indice le plus populaire au monde.

e-mini future (ES), graphique UT 1 minute
Mini S&P.

Les tendances de l'e-mini sont lisses et les pullbacks faciles à négocier.



Téléconférences et activités gratuites

Copyright 2016-2019. WH Selfinvest, Vitrium Building, 2nd floor, 33 Rue du Puits Romain, 8070 Luxembourg-Bertrange, Luxembourg

Back to Top