Vous êtes ici

Gap-close, une stratégie de day trading intéressante II

La stratégie Gap Close disponible sur NanoTrader Full.

Bien gérer ses positions pour assurer les bénéfices

Dans la première partie de cet article, nous avons présenté un trade réussi de gap close sur le Mini Dow Future, qui a atteint le prix cible après un court laps de temps. Le trader a donc réalisé un profit considérable. Dans la deuxième partie, nous abordons des cas moins tranchés, où la gestion des positions et la gestion des risques du trader ont été primordiales.

Future Mini Dow, graphique en 5 minutes

Future Mini Dow, graphique en 5 minutes, NanoTrader Full.

Dans ce deuxième exemple sur le Future mini Dow, nous voyons le Dow ouvrir à nouveau à la baisse. Cela représentait également une opportunité de trading car le marché était dans une tendance haussière prépondérante. La première chose à noter est qu'après que la position ait été achetée à l'ouverture du marché, les cours ont continué à baisser pendant 15 minutes. Nous pensons qu'un ratio risque/rendemment de 1:2 est raisonnable pour cette stratégie, d'autant plus que la probabilité d'un gap close est généralement supérieure à 60%.

L'écart n'est pas comblé

Dans ce cas, l'objectif de prix était placé à environ 100 points au-dessus. Par conséquent, le stop-loss se trouvait à 50 points plus bas. La faiblesse après l'ouverture a fait chuter le Dow de 35 points, juste au-dessus de la barre des 17 500. La position n'était donc pas vraiment en danger. Le marché est ensuite remonté, mais n'a pas atteint le prix cibl, c’est à dire le prix de clôture de la veille (ligne bleue ci-dessus).

Empochez une partie des bénéfices !

Ces cas de doute récurrents sont également la raison pour laquelle nous recommandons de fractionner la position dans cette stratégie. Ici, la première moitié de la position pourrait être fermée au niveau du retracement de 50% (flèche rouge). Maintenant, la façon dont le trader gère la deuxième partie de la position dépend de ses compétences.

Le marché revient

Après que le marché ait manqué de peu l'objectif de prix, la deuxième position ne doit en aucun cas passer en négatif. Cela signifie que le stop doit être réglé sur le seuil de rentabilité lors de la fermeture de la première position. Comme nous pouvons le constater, le marché est revenu en force et est même passé sous le niveau d'achat. Dans ce cas, il est conseillé au trader de clôturer la seconde position à l'un des niveaux de Fibonacci supérieurs à 0, par exemple au plus tard au retracement de 35%. Si le marché revient aussi fort, il faut supposer une faiblesse, d'autant plus que l'écart lui-même n'a pas été comblé. Dans ce cas, le trader peut encore réaliser un petit profit avec la deuxième position.

Future Mini Dow, graphique en 5 minutes

Gap Close pour repérer les écarts de prix qui se refermeront dans la journée.

Dans le troisième exemple sur le Future mini Dow, le marché a ouvert nettement au-dessus de la clôture du jour précédent. Ce jour-là, le marché était dans un mouvement latéral prépondérant. Le trader pouvait donc supposer que l'écart de prix se refermerait le même jour, ce qui s'est finalement produit dans la soirée (ligne bleue horizontale ci-dessous).

Réduire la position en cas de doute

Cependant, il a dû faire preuve de patience ici aussi, car le marché a d'abord continué à monter après l'ouverture et a même dépassé un swing high du pré-marché pendant un court instant (ligne horizontale rouge ci-dessus). Cette évolution a indiqué une certaine force dans les premiers échanges. Bien que le marché n'ait pas atteint le stop, la prudence était de mise dans ce cas. Le trader aurait tout à fait pu fermer une partie de la position pour limiter le risque.

Enfin, dans le courant de l'après-midi, le marché a évolué dans la direction souhaitée et le trader a pu clôturer une partie de sa position au niveau du retracement de 50 % avec un bénéfice. L'objectif de prix a finalement été atteint en fin de soirée. Si le trader a encore un contrat sur le marché, c'est ici qu'il doit tout clôturer.

Testez maintenant NANOTRADER gratuitement !




 

Téléconférences et activités gratuites

Copyright 2016-2019. WH Selfinvest, Vitrium Building, 2nd floor, 33 Rue du Puits Romain, 8070 Luxembourg-Bertrange, Luxembourg

Back to Top