Vous êtes ici

Gap-close, une stratégie de day trading intéressante I

Gap-close, une stratégie de day trading intéressante.

Les écarts de prix : une opportunité de trading

Les marchés à terme ouvrent souvent la journée de trading par un gap. Cela signifie que le cours d'ouverture jour J est supérieur (ou inférieur) au prix de clôture du jour précédent, J-1. Cet écart de prix est souvent comblé à un moment donné dans la journée. S'il suit certaines règles, un trader avisé peut tirer parti de ce phénomème. Dans cette série d'articles, nous allons aborder ces règles de trading.

Parmi quatre types de gaps, seuls deux sont intéressants

Quatre types d'écarts sont généralement mentionnés dans la littérature pour les traders : les gaps de rupture ou « Breakout gap », les gaps de continuation ou « Runaway gap », les gaps terminaux ou « exhaustion gap » et le gap commun. Les deux premiers sont souvent difficiles à franchir, c'est pourquoi nous, en tant que traders intraday, nous nous concentrerons principalement sur les deux derniers. Les gaps terminaux apparaissent en fin de mouvement, ils terminent la tendance en cours. Ces gaps sont souvent comblés rapidement. L'écart ordinaire, quant à lui, est un écart qui se produit dans une tendance stable. Il est généralement aussi comblé rapidement et est donc le plus rentable pour le trader lorsqu'il se produit.

Quasi aucune preuve statistique

Étant donné que de nombreux traders tradent les écarts, il existe également de nombreuses théories sur le gap-close, dont la plupart ne disposent d’aucune preuve statistique. Il n’y a donc aucune preuve pour dire si un certain type d'écart de prix pour un contrat Future, sera plus souvent comblé en intraday ou pas. En revanche, il faut se demander jusqu'où un trade peut aller dans le rouge avant que le trader décide de sortir de position. A quel moment doit-on prendre en compte ce trade d’écart (GapTrade) ?

Un bon RRR (Ratio Risque-Rendement) rend le trading d’écart rentable

A première vue, la stratégie de trading ‘gap close’ semble être simple, mais la complexité de sa gestion des risques ne doit pas être sous-estimée. Cependant, nous pensons que la stratégie de trading ‘gap-close’ peut être très rentable, indépendamment du manque de probabilité statistique. A fortiori, si le trader établit des règles claires de limitation des pertes, la force du ratio risque-rendement peut montrer son efficacité. Illustrons cela à l'aide des exemples suivants :

Future Mini-Dow, graphique en 5 minutes

Future Mini-Dow, graphique en 5 minutes, NanoTrader Full.

L’exemple du contrat Future Mini Dow montre très clairement le potentiel de la stratégie de trading  ‘gap close’. La ligne bleue horizontale ci-dessus représente la clôture de la journée précédente (22.30 CET). Nous constatons que le Dow Jones ouvre à la baisse, environ 140 points sur la journée (à 15h30 CET). Comme le Dow était dans une tendance haussière prépondérante, nous pouvions supposer un gap ordinaire, une faiblesse temporaire. La détermination avec laquelle le marché a ensuite comblé l'écart illustre très bien ce phénomène. Peu après l'ouverture, les prix se rapprochaient déjà du prix de clôture de la veille. Le trader a pu réaliser un bénéfice considérable.

Empochez les gains !

Bien entendu, ce cas "idéal" ne se produit pas toujours. Nous recommandons donc de fermer la moitié de la position au niveau du retracement de 50% (flèche rouge). Ce niveau de Fibonacci est calculé à partir du cours de clôture jusqu'au premier cours d'ouverture de la journée de trading suivante. Si un trader devait négocier 2 contrats à terme, il pourrait vendre un premier contrat au niveau du retracement de 50%. Le second contrat serait ensuite vendu au niveau du prix de clôture de la veille (ligne bleue).

Dans un deuxième article, nous aborderons des cas plus problématiques dans le cadre du trading de gap close.


Vous souhaitez trader ?

  1. Ouvrez un compte WH SelfInvest Futures, un compte CFD Forex ou un compte cryptos et actions.
  2. Utilisez TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
  3. Protégez votre position avec des ordres bracket automatiques.



A lire également



"Vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste des fusées. L'investissement n'est pas un jeu où le gars avec un QI de 160 bat le gars avec un QI de 130".

- Warren Buffet


Téléconférences et activités gratuites

Copyright 2016-2019. WH Selfinvest, Vitrium Building, 2nd floor, 33 Rue du Puits Romain, 8070 Luxembourg-Bertrange, Luxembourg

Back to Top